Petits plaisirs·Recettes

Frangipane, quand tu nous tiens…

Vive la galette des rois ! Bon, juste après les fêtes, tu peux avoir quelques scrupules à en abuser mais c’est si bon ! C’est tellement simple à faire et pourtant, ça ne fait que deux ans que je prépare la garniture moi-même. Je partage donc avec vous ma recette (kid-friendly).

dsc_2170.jpg

Ingrédients :

3 oeufs
125 g de sucre
125 g de beurre
125 g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé
2 rouleaux de pâte feuilletée (promis, un jour, je ferai maison)

  1. Casser 2 œufs. Ajouter un sachet de sucre vanillé et le sucre. Mélanger.
  2. Ajouter le beurre ramolli. Bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d’amandes. Mélanger le tout.
  3. Dérouler une pâte feuilletée. Verser le contenu du saladier bien au milieu et étaler en laissant 2 cm au bord.
  4. Casser le 3ème œuf et séparer le blanc du jaune. Avec un pinceau à cuisine, passer un peu de jaune d’œuf sur le bord de la galette.
  5. Mettre une fève dans le mélange de frangipane, vers l’extérieur. Poser la 2ème pâte feuilletée pour fermer la galette.
  6. Fermer le tour de la galette en appuyant fermement. Étaler le reste du jaune d’œuf sur toute la galette et faire un joli quadrillage au couteau.
  7. Mettre la galette dans le four 25 minutes à 210°C.

dsc_2177.jpg

Et voilà ! On peut évidemment apporter toutes sortes de variations à la recette. Nous avons ajouté du caramel au beurre salé, sur la première pâte feuilletée. Miammmmmm. On peut aussi envisager du chocolat, de la pomme, de la poire ou quelque chose de beaucoup plus original ! Ma maman a mis du zeste d’orange et ça déchirait aussi.

Je file, j’ai très faim. Bonne journée !

Laisser un commentaire

