Santé

Quête de mon alimentation parfaite !

Saluuuuuuut tout le monde !

Je vous écris aujourd’hui sur le sujet de la Santé. Vous vous souvenez peut-être que je vous ai parlé du régime Seignalet ou du mode de vie Paleo ? Ce sont des façons de s’alimenter relativement similaires auxquelles je me suis intéressée après mon deuxième accouchement, lorsque j’ai appris que j’avais un ‘utérus à fibromes’. Pour mon gynéco, il faut traiter localement… Mais moi, j’ai cherché à savoir pourquoi on a des fibromes. Visiblement, je souffre d’un excès d’oestrogène. De plus ma thyroïde est un peu fainéante. Comment peut-on donc résoudre un déséquilibre hormonal naturellement (sans passer par la prise d’hormones ou de médicaments) ? La réponse qui me vient : l’alimentation.

Cette façon de s’alimenter est une sorte de détox pour le corps avec des boosters d’énergie naturels. Je m’alimente déjà à 80% bio, je dirais. Pour la viande, j’opte assez facilement pour le label Bleu Blanc Coeur, qui est un bon compromis entre le bio (généralement très cher) et les prix mini (plus-de-m****-que-de-viande), à mon sens. Pour les pauses gourmandes, je fais quasiment tous nos goûters/desserts moi-même (avec des exceptions quand je vais chez Picard, en particulier !).

Certains pensent que de virer le gluten de son régime est une mode débile, d’autres pensent que ne plus consommer de lait de vache est dangereux. Pour ma part, je suis sensible au gluten. Je peux en manger mais suivant la qualité ou la quantité que je vais ingérer, je peux avoir des épisodes très douloureux et mon ventre gonfle tellement que la peau est toute tirée. Ca ne va pas m’empêcher de manger un croque-monsieur, des tartines, des pâtes, etc. mais je dois faire attention aux quantités.

Force est de constater que quand je suis passée au Paleo, je me suis sentie siiiiiiiiiiiiiiii bien. J’avais beaucoup d’énergie, j’étais rayonnante, j’ai perdu 2 kg seulement mais je me suis affinée de manière localisée. Bref, c’était chouette !

Et puis, j’ai appris que mon gros fibrome faisait 12 cm et j’ai décidé qu’il fallait faire quelque chose. J’ai donc accepté le traitement sur 3 mois qu’on me proposait. Conséquence du traitement Esmya ou non, mon moral était en chute libre et j’ai retrouvé mes amis les burgers, les glaces, les gâteaux pour me réconforter. Au bout de 3 mois, le traitement avait bien fait fondre mon fibrome mais deux mois plus tard, je l’ai senti à nouveau. Les fibromes poussent de manière impressionnante sous l’influence des hormones, en début de grossesse. En fait, c’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille : je ne pouvais plus me coucher confortablement sur le ventre. Bref, pendant la grossesse, j’ai opté assez souvent pour la simplicité + la gourmandise.

Depuis la naissance de Bébé, je reprends (TRES) doucement les bonnes habitudes MAIS je fais beaucoup de gâteaux, je mange un peu de pain et le petit-déjeuner classique ‘yaourt + céréales’ est de retour. Je choisis donc de progresser toujours dans le sens de mon bien-être et de m’attaquer au petit-déj maintenant.

Mon but ultime est de manger sainement, d’avoir plein d’énergie et de ne jamais me sentir frustrée. Je vais trouver la solution qui me convient. A savoir probablement Paleo à 80% (soit des exceptions pour manger un croque-monsieur e vendredi soir, des gaufres le dimanche, etc.). Je me concentre donc sur les avantages que j’y trouve. Voici les choses que j’adore dans ce « régime » Paleo :

  • les oeufs,
  • le bacon,
  • l’avocat,
  • les amandes, les noix de cajou,
  • les cranberries, les raisins secs,
  • le chocolat noir,
  • le thé vert,
  • les plats mijotés,
  • les frites de patate douce,
  • la viande !!! (oui, désolée J’AIME – si je veux bien réduire en quantité pour privilégier la qualité, je ne veux pas m’en passer complètement).

Ce matin, le petit-déjeuner va être composé d’un oeuf à la coque, servi avec de l’avocat, du bacon et de la roquette. Peut-être d’un yaourt au lait de brebis avec des graines de lin doré.

Si j’ai un petit creux ce matin ou cette après-midi, ce sera chocolat chaud au lait d’amandes ou thé vert avec 2 carrés de chocolat noir et quelques baies de goji.

J’ai commencé la journée par un verre d’eau avec du vinaigre de cidre pour booster le système immunitaire et aider à réguler le pH interne. Maintenant que tout le monde se réveille, je vais préparer une boisson chaude miel-citron-gingembre pour le petit-déj.

Bonne journée à tous et prenez soin de vous. Vous méritez d’être en forme !

 

2 réflexions au sujet de « Quête de mon alimentation parfaite ! »

Laisser un commentaire

