Vie d'entreprise

5 bonnes raisons de devenir Mamentrepreneure

Je vous ai déjà fait part des raisons qui m’ont motivée à devenir auto-entrepreneur. Je me suis lancée après la naissance de mon premier enfant. Auparavant, j’étais en CDD. Ce dernier avait touché à sa fin pendant mon congé maternité. Dans ma région, en 2011, il n’y avait pas foule d’emplois dans mon domaine. J’étais donc susceptible de me retrouver sans emploi pendant un bon moment.

J’ai identifié des besoins auxquels mes compétences pouvaient correspondre, un moyen de rentrer en contact avec des prospects et… je me suis lancée. Aujourd’hui, avec plus de 5 ans d’expérience, j’évoque 5 bonnes raisons de devenir mamentrepreneure.

Excusez-moi si cet article n’est pas très fuide à la lecture : mes deux plus grands sont partis en week-end et Bébé est à la sieste… J’en profite donc pour regarder Stranger Things sur Netflix ! (je reviendrai ultérieurement sur les inconvénients d’être multitâche, hihi)

image

  1. Choisir son activité

Personnellement, jai rempli plusieurs rôles en entreprise et ils m’ont tous plu : Consultante en recrutement, Chargée de communication, Responable marketing, Chargée d’accueuil, Assistante RH…

Se définir son poste soi-même, ça évite de se cantonner à des descriptifs qui ne conviennent pas vraiment. On peut créer son activité en fonction de ses compétences et de ses envies.

Évidemment, il faut être légitime dans ce qu’on fait, avoir des connaisances et du talent. Mais la plupart du temps, on ne vous demandera pas le mix diplôme/expérience qu’on a tendance à exiger en France.

  1. Choisir ses horaires

Très important pour les mamans : la possibilité d’adapter ses horaires à sa vie de famille. Même si on a quelques contraintes horaires en fonction de son activité, on peut bien souvent moduler sa vie professionnelle autour de sa vie familiale.

Pour ma part, j’avais choisi de travailler assez pour simplement gagner ma vie et surtout m’occuper de mes enfants. Aujourd’hui, je choisis de développer un peu plus ma boîte. Cela va me demander plus de temps et je ne pourrai pas être aussi présente… C’est un choix. Je le serai quand même plus que si je travaillais en entreprise.

  1. Retrouver de la confiance en soi

Si vous créez votre activité alors que vous êtes maman au foyer ou au chômage, celle-ci va certainement vous donner un boost d’égo. S’épanouir dans plusieurs domaines fait beaucoup de bien au moral. Je parle en connaissance de cause et ne dénigre en aucun cas les parents au foyer et les demandeurs d’emploi puisque ce sont des situations que je connais bien. Pour ma part, diversifier mes activités (ménage, couches, rédaction, jeux) et mes contacts (enfants, clients, équipes) me permet de me sentir beaucoup mieux dans ma peau.

  1. Créer un réseau

En effet, diversifier les contacts, ça a du bon. Et progressivement, c’est tout un réseau qui se développe. Il peut s’agir de personnes parmi votre entourage qui touchent de près ou de loin votre activité, de femmes entrepreneures, de partenaires trouvés pour compléter votre offre… Vous aurez de plus en plus de personnes avec qui parler de votre activité, avec qui la faire évoluer. On trouve de la force dans son réseau.

  1. Être financièrement indépendante

J’évoque moins cet aspect mais il est forcément non négligeable. Les débuts peuvent être durs. Il faut savoir trouver ses clients, définir son prix, être rentable, se faire une réputation. Il faut être conscient que la plupart du temps, vous aurez besoin de plusieurs mois pour atteindre un rythme de croisière et il faudra planifier vos finances en fonction. Ensuite, si votre offre correspond à une demande et que vous êtes en mesure de toucher vos clients potentiels (merci Internet), vous pouvez espérer vivre (de mieux en mieux) de votre activité.

Voilà ce que je pense être 5 bonnes raisons d’être mamentrepreneure. Il y en a probablement beaucoup plus ! N’hésitez pas à me faire part de vos « pour et contre » dans les commentaires 🙂

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons de devenir Mamentrepreneure »

  1. J’aime beaucoup ce type d’article, ‘jadore voir comment d’autres ont vécu leur passage au statut d’AE, au monde du « self-employed » !
    J’te souhaite bonne chance en tous cas ! 🙂
    Je découvre ton blog et donc ton parcours à l’envers et avec du retard. Ton univers est sympa 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s