About me

Mindset – le pouvoir de l’esprit

Le chemin de la vie me fascine. Parfois je suis surprise d’où ce chemin m’emmène mais la plupart du temps, c’est juste une évidence. Je crois en le pouvoir de l’esprit, de la pensée positive et l’impact potentiellement néfaste des émotions négatives.

Récemment, j’entends de plus en plus parler de « mindset » (car le chemin de ma vie m’a fait de plus en plus évoluer dans le milieu du développement personnel, étroitement lié au développement professionnel, domaines où la notion de « mindset » est très présente).

Le « mindset », qu’est-ce que c’est ?

Dans les dictionnaires, on trouve très facilement la traduction « état d’esprit » or pour moi, c’est plus que ça. Le « mindset », c’est un choix. Je communique avec mon esprit, avec mon corps. Je les préviens : « voici comment les choses vont se passer désormais », « tu es une femme forte, tu vas y arriver ».

Et vous savez quoi ? Ça marche ! Je retrouve de l’énergie grâce au « mindset ». Mon corps change de forme grâce au « mindset » (je vous dis pas que j’ai perdu 15kg en discutaillant avec mon esprit). Je trouve la force de ne plus voir mon quotidien comme un parcours du combattant grâce au « mindset ».

smiley-1041796_960_720

Comment arriver à se caler un nouveau « mindset » ?

Je ne sais pas pour vous mais le coaching positif, c’est quelque chose que j’ai toujours pratiqué. J’ai eu la chance d’être élevée par une maman qui a planté les graines de la liberté en moi. Elle m’a encouragée et ce qui m’a le plus marquée, c’est qu’elle me disait que j’étais capable de tout à partir du moment où je le souhaitais.

Je partais donc avec de bonnes bases. Il m’est quand même arrivé de prendre une succession de méga merdes dans les dents et de perdre un peu de vue le côté positif des choses. Pourtant, j’essayais de me remettre en selle mais j’avais dû mal serrer la sangle car je me retrouvais bien souvent la tête à l’envers, sous le ventre d’un étalon enragé, en train de me prendre des coups de sabots de toute part, tandis qu’il galopait inlassablement… Et allez, quelques coups d’étriers qui pendouillaient par là également. Tant qu’à faire.

J’avais l’impression que mon « mindset » n’était pas au top. Puis j’en ai eu marre. Marre de me prendre pour une victime, marre de subir. Car ce n’était pas du tout en accord avec mon « mindset » phénoménal. En conflit avec moi-même, comment pouvais-je laisser mon esprit reprendre le contrôle ? C’est donc surtout un déclic qui m’a fait vraiment faire la paix avec moi-même. Pour la paix avec les autres, elle devrait s’en suivre logiquement mais on ne va pas presser les choses !

paragliding-1031275_960_720

Pour retrouver le regard positif que j’aime poser sur la vie, j’utilise les mantras, l’humour et la reconnaissance. Quand ça ne va pas, je me lance un petit « Mindset ? Awesome ! » avec une petite voix aiguë et une pensée pour Barney Stinson. Quand je perds pied ou que je m’inquiète de tout ce que je n’ai pas réussi à faire, je fais le point sur tout ce que je fais. Et quand j’ai une crise d’angoisse qui démarre dans ma poitrine, je lui balance un gros « FUCK YOU ! ».

C’est un travail en cours. Toujours. Mais ça reste très efficace.

Pourquoi se fier à un « mindset »

Votre « mindset » est votre meilleur allié. Etes-vous heureux dans votre vie ? Etes-vous épanoui professionnellement ? Bien dans votre peau ? En changeant progressivement le regard que vous portez sur vous et sur le monde, vous verrez que tout est possible. Faites tomber les barrières, les cases dans lesquelles on vous cantonne. Nous sommes TOUS capables de grandes choses. Laissez votre esprit s’emparer de votre vie et vous remettre sur le droit chemin, VOTRE chemin.

C’est peut-être un peu trop mystique comme sujet pour certains… Excusez-moi ! C’est mon « mindset » qui se lâche. Il est intenable ces jours-ci !!!

Avez-vous des mantras que vous utilisez ? Avez-vous pu changer des choses en travaillant sur votre mental ? Dites-moi tout dans les commentaires !

2 réflexions au sujet de « Mindset – le pouvoir de l’esprit »

  1. Je lis pas mal de livre en ce moment qui m’aide à changer de regard et donc à changer.. C’est pas simple mais je fais au mieux je veux réussir pr être heureuse
    Les 4 accords tolteques . J’ai d’ailleurs fait un article et une vidéo à ce propos.
    Et là j’en entame un autre dont j’ai mangé le nom mais qui est complementaire

    J'aime

Laisser un commentaire

