Organisation

6 outils de productivité incontournables pour la mamentrepreneure à petit budget

Bonjour !

Quand on démarre son activité, on a plein de choses à mettre en place et, bien souvent, peu de moyens. Pour autant, on n’a pas envie de passer pour une tâche sur la Toile (pardon) !

Tant que vous travaillez seule et à petit budget, il vous faudra trouver des astuces pour arriver à vos fins plus facilement car vous vous trouverez certainement un peu submergée à l’occasion par la quantité de travail à fournir, dans des domaines où parfois vous ne vous sentirez pas compétente. Que ce soit la création de visuels, la programmation informatique, la traduction de contenu, la gestion d’équipe, etc., je dis toujours qu’on ne peut pas tout gérer toute seule. Tant que vous êtes confrontée à un budget serré, Internet est votre ami.

Lorsque votre activité sera bien lancée, vous préférerez peut-être vous tourner vers des prestataires locaux avec qui les échanges seront plus faciles, d’embaucher des salariés, etc. En attendant, je partage avec vous 6 outils qui ont été incontournables pour moi, pour me dégager du temps, tout en étant productive et professionnelle.

 

canvaipad2

  1. Canva

    Canva, c’est un outil très sympathique pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, vos articles de blog, des eBooks, etc. Personnellement, je l’utilise pour créer mes photos de couverture et mes cartes de visite mais je pense que je vais m’en servir davantage dans les mois à venir.

    Ils proposent de nombreuses ressources gratuites et d’autres à petits prix. On peut utiliser et personnaliser des visuels existants ou créer de nouveaux, mais toujours aux bonnes dimensions pour l’utilisation qu’on souhaite. On est évidemment confrontée aux contraintes du budget serré : pas autant de liberté créative qu’on souhaite mais on ne va pas non plus remplacer les métiers du design !

    screen-shot-2016-04-25-at-9-39-10-am

  2. Pablo

    Je suis fan de Pablo car il me permet de créer des visuels sympa très rapidement. C’est un outil gratuit que je trouve efficace et vraiment utile. J’interviens sur les réseaux sociaux de plusieurs clients et en gère 8 rien que pour moi donc je peux vous dire que j’apprécie vraiment la simplicité de Pablo by Buffer.

    Vous choisissez une image parmi la banque proposée ou téléchargez une qui vous appartient. Vous pouvez ajouter un logo, une signature et un texte principal. Pablo vous propose des formats pour Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter.

    hootsuite-logo-image

  3. Hootsuite

    Une fois que j’ai créé mes publications visuelles, je vais les programmer dans Hootsuite. Alors il y a une version gratuite de cet outil, qui permet la gestion de 3 comptes (genre Facebook, Twitter, Instagram). Personnellement, je paie un peu plus de 17 € par mois car j’ai des besoins plus importants. Je peux ainsi gérer jusqu’à 50 comptes depuis un seul endroit.

    En fonction de l’intensité de votre activité, vous voudrez réserver un créneau 1 fois par semaine ou 1 fois par mois pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux. C’est un gain de temps incroyable. Toutes vos publications partiront toutes seules, aux dates et heures que vous aurez programmées et vous n’aurez qu’à être présente pour interagir avec votre communauté et éventuellement publier du contenu plus spontané, à l’occasion.

    upwork1-1024x563

  4. Upwork

    Comme je l’écrivais plus haut : une personne ne peut pas tout faire. Etre la maman que vous voulez être (du moins vous en rapprocher – on a tendance à mettre la barre un peu haute, non ?) et être entrepreneur à succès impliquent de vous faire aider, épauler. Dans la vie personnelle, ce peut être le soutien de votre entourage, faire appel à une femme de ménage, etc. et dans les affaires, vous aurez certainement besoin de vous tourner vers des prestataires pour des tâches que vous ne sauriez pas accomplir ou pour lesquelles vous manquez de temps.

    Upwork est une plateforme de mise en relation entre clients et prestataires. Vous pourrez y trouver des personnes qui travailleront pour vous ponctuellement ou régulièrement, à raison de quelques heures par mois. Les prix sont très compétitifs car c’est un site modialement reconnu et utilisé. On y trouve de tout en termes de prix. Ce qui est intéressant, c’est le système de notation. Chaque prestataire reçoit une note et une appréciation à l’issue de son contrat, ce qui vous permet de vous faire une idée de sa valeur.

    Le site est en anglais. Si vous souhaitez faire appel à un prestataire, vous devrez créer un compte de Client, publier une annonce et parcourir les freelancers (ou juste attendre de recevoir des candidatures). Pour le choix du candidat, je vous conseille d’accorder de l’importance aux appréciations mais aussi au nombre d’heures travaillées. Quelqu’un qui a 4 étoiles et 5K heures sera plus sûr, à mon sens, que quelqu’un avec 5 étoiles et 1 heure travaillée.

    Vous renseignerez une CB ou un compte PayPal et le site se chargera de vous prélever toutes les semaines, pour les contrats à l’heure. Pour les contrats dits « fixes » (je vous donne 45 $ pour 3 articles de blog), c’est vous qui déclenchez le paiement lorsque vous avez reçu le travail. Le site garde un % du paiement pour lui. Avant c’était 10%, c’est désormais un peu plus complexe.

    906e13

  5. Asana

    Asana, c’est un outil de gestion de projet, qui propose une version gratuite plus que satisfaisante. Vous pouvez l’utiliser seule, pour lister vos tâches et mesurer votre progrès ou avec vos prestataires Upwork pour voir où tout le monde en est et si l’efficacité de votre équipe est satisfaisante.

    c5563d

    Je trouve que c’est un outil intuitif, agréable à l’oeil et facile à adopter. Vous pouvez ajouter plusieurs projets, dans chacun, lister les tâches à accomplir, les attribuer à quelqu’un, y mettre une date butoir, les commenter, y joindre des fichiers… C’est vraiment le top. Je l’ai aussi utilisé pour des projets perso comme l’organisation d’un anniversaire à plusieurs.

    clndl_1

  6. Calendly

    Enfin, je vous ajoute cet outil que je n’ai pas encore beaucoup utilisé mais que je trouve sympa. Si vous voulez que les prospects/clients puissent prendre facilement contact avec vous, cet agenda en ligne permet de réserver des créneaux de votre temps. Il y a une version gratuite qui me convient. Vous définissez la durée des créneaux et quand vous êtes disponible. Vous pouvez le connecter à votre agenda (pour moi, Google) pour qu’il bloque systématiquement les créneaux où vous êtes prise. C’est pas mal du tout.

Une réflexion au sujet de « 6 outils de productivité incontournables pour la mamentrepreneure à petit budget »

  1. Ta liste d’outils est top !
    Je n’utilise pas calendly par contre, ni Upwork. Je suis freelance, je m’y étais inscrite pour « combler » des moments de creux avec des missions ponctuelles. Mais le site a beaucoup changé en 3 ans et ajd le système ne me convient pas/plus.
    Et pour Canva, je suis hyper fan pour ma part ! 🙂
    Je te conseille aussi Toggl, cela te permet de tracker ton temps et ainsi tu peux vraiment te rendre compte de combien de temps tu passes sur tes tâches. A condition de bien tracker cela bien entendu. Mais c’est très utile je trouve, cela permet de prendre du recul sur notre travail.

    J'aime

Laisser un commentaire

