About me·bien-être

De l’importance de s’aimer

Bonjour et bonne Saint Valentin 😉

Aujourd’hui, date plutôt propice, je vous parle de l’importance de s’aimer soi-même. C’est évidemment important lorsqu’on est célibataire mais ça l’est tout autant lorsqu’on est en couple.

Cela fait suite à mon article sur ma 3ème St Valentin en solo, si on veut.


Lorsque vous vous aimez véritablement, vous donnez le ton aux autres en ce qui concerne la façon de se comporter avec vous, vous inspirez le respect, vous gonflez votre coeur et votre poitrine tout seul.


S’aimer, ça passe par plein de choses différentes :

  • C’est se regarder dans le miroir et se dire qu’on a un beau sourire plutôt que de critiquer ses imperfections (qui sont parfaitement imparfaites, au passage !).
  • C’est se laisser tomber en fin de journée et se féliciter de ce qu’on a fait et non se flageller pour tout ce qui reste à faire.
  • C’est veiller à trouver le temps pour faire plaisir à son âme chaque jour, malgré le tumulte et les obligations.
  • C’est prendre soin du corps dans lequel on vit.

Lorsqu’on parle de s’aimer, pour certains, une Alerte Narcissisme se déclenche. Ce n’est pas du narcissisme, c’est une nécessité, une base incontournable du bonheur (d’ailleurs plus quelqu’un a une réaction négative lorsqu’on parle de s’aimer, plus il sait, au plus profond de lui-même, manquer cruellement d’amour de soi – bonne nouvelle : ça se soigne de façon très agréable)… Je disais donc : une base incontournable du bonheur…

Si je ne veille pas à me donner cet amour, ce respect, je vais toujours attendre une validation de ma valeur provenant de l’extérieur. Par exemple, sous la forme d’un conjoint qui m’aime, me trouve jolie, intelligente, drôle, etc.

Et si j’en ai un qui m’aime et me trouve jolie mais c’est tout ? Cela signifie que je ne suis ni intelligente, ni drôle ?

Et si je n’en ai pas du tout ? Cela signifie que je ne suis ni jolie, ni intelligente, ni drôle ET que je ne mérite pas qu’on m’aime ???

Dieux que je suis heureuse de répondre à toutes ces questions moi-même !


Peu importe où vous en êtes de votre relation avec vous-même, je vous propose un petit exercice sympa en cette journée de la Saint Valentin.

Tout d’abord, je vous invite à vous faire une déclaration d’amour. Je vais la faire sous forme de liste (attention, 10 points minimum) :

  1. Je t’aime parce que tu es une belle personne, qui cherche la beauté autour de toi chaque jour.
  2. Je t’aime parce que tu ris tout le temps, même quand tu es toute seule.
  3. Je t’aime parce que tu t’aimes telle que tu es tout en cherchant à t’améliorer et à évoluer.
  4. Je t’aime parce que ton coeur déborde d’amour.
  5. Je t’aime parce que tu refuses de rester à terre.
  6. Je t’aime parce que tu tisses de belles connexions authentiques.
  7. Je t’aime parce que tu gardes le cap.
  8. Je t’aime parce que tu montres un exemple imparfait mais volontaire.
  9. Je t’aime parce que tu as un grain de folie.
  10. Je t’aime parce que tu as les yeux qui pétillent.

Et parce que je m’aime, c’est l’occasion de prendre quelques (minimum 5 !) engagements envers moi-même :

  1. Je m’engage à continuer mon nouveau rituel du soir, trop souvent abandonné au profit de quelques minutes supplémentaires de sommeil.
  2. Je m’engage à prendre soin de ma santé et prendre le traitement pour mon fibrome (j’ai une tumeur bénigne de 10-12 cm à l’utérus et j’ai cherché à ne pas reprendre ce traitement de 3 mois qui est apparemment efficace mais un peu dur moralement mais je comprends qu’il est temps de le prendre…).
  3. Je m’engage à privilégier la lecture et les enregistrements audio 3-4 soirs par semaine, à couper la WiFi et mon téléphone lorsque je me couche.
  4. Je m’engage à continuer à manger selon le plan détox 80% du temps car je sens encore les bienfaits de notre session de janvier et avoir autant d’énergie, c’est magique.
  5. Je m’engage à passer plus de temps avec les gens que j’aiment et qui rajoutent une grosse dose de bonheur dans ma vie même si nous sommes en hiver (coucou l’ermite !).
  6. Je m’engage à poursuivre ma découverte du yoga grâce au manuel d’Ary de MamanOrange. Je suis contente de découvrir que je suis hyper ancrée mais alors côté souplesse… Il y a du travail !

Rien qu’attraper un crayon pour faire cet exercice, c’est vous montrer de l’amour.

N’oubliez pas que lorsque vous vous aimez, c’est aussi très bénéfique pour les personnes autour de vous. C’est rassurant d’être en présence de quelqu’un qui s’aime. Visualisez une lumière qui nait dans votre poitrine et propage sa chaleur tout autour de vous. Ca ressemble à ça 🙂

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et vous couvre d’amour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s