About me·bien-être·Santé

Anémie ennemie

Encore une fois, je galère un peu avec les basiques du quotidien, manquant d’énergie, de visibilité et d’envie. J’ai mal au crâne et je suis nauséeuse. Je tremble et le moindre effort me laisse HS. En plus, j’ai le rhume des foins ET une sinusite. Bref, j’en ai ras le cul.

J’écris ce billet pour vous expliquer un peu que « choisir le bonheur », ça ne me vient pas tous les jours facilement et pour vous dire comment je fais pour ne pas me laisser aller à l’envie d’envoyer bouler tout le monde et de m’enfuir sur une île déserte pour qu’on arrête de me solliciter ne serait-ce que 5 flutain de minutes.

Je suis au 14ème jour de mes règles et je suis K.O. Lors de mon dernier cycle, elles ont duré 18 jours. L’anémie, c’est cet état de fatigue qui s’installe lentement, presque sans que tu t’en aperçoives jusqu’au jour où tu te demandes ce qui t’est arrivé, pourquoi tout est aussi difficile et là, tu réalises la différence avec l’énergie que tu as « en temps normal » (le normal qui n’est plus la norme, en fait). En tout cas, c’est ainsi que ça se passe pour moi. C’est aussi synonyme d’un système immunitaire qui travaille moins bien et par conséquent, de petites maladies ici et là, qui te drainent encore davantage.

Tout ça pour dire que ces dernières années, je ne me suis pas laissée aller pour autant. Et voici comment je maintiens le cap (parfois tant bien que mal) quand je ne vais pas bien.

1) Je me soigne. Au début, par mon alimentation. Lorsque ça n’a plus suffi, je me suis tournée vers les traitements (fer, médicaments contre zona et pilule pour agir sur les saignements). Lorsque ça n’a plus non plus suffi, j’ai accepté l’idée de me faire opérer et de dire adieu à mon utérus. Ce sera la prochaine étape avec son lot de désagréments mais j’ai toute confiance de voir mon quotidien s’améliorer et je m’en réjouis.

2) Je demande de l’aide. Oh la la, ce n’est vraiment pas facile pour moi mais j’apprends à demander de l’aide et surtout à accepter ce qu’on me propose. C’est d’ailleurs très important de savoir recevoir car je crois notre capacité à recevoir de l’aide directement liée à notre capacité de recevoir de l’amour, de l’argent, etc.

3) Je lâche prise. En aucun cas je ne peux actuellement tout gérer. Croire le contraire, c’est me mettre une pression inutile et complètement contre-productive. Je prends conscience que je fais ce que je peux, quand je peux. Tant pis si la maison n’est pas nickel, tant pis si on arrive en retard à l’école et que j’ai oublié les papiers que je devais signé, tant pis si je suis en retard sur mes papiers, mes communications… L’important, c’est que nous nous en sortions avec nos moyens actuels.

4) Je m’occupe de moi. En fonction de mon planning, je me trouve du temps pour moi : peut-être une sieste de 30 minutes après le repas du midi, peut-être une soirée cinéma sous mon plaid avec mes infusions et ma tablette de chocolat préférées, peut-être un bain pendant que les enfants regardent Netflix. Mes attentions envers moi sont super importantes. Quand en plus j’ai de l’aide et que je reçois les attentions des autres, c’est encore mieux mais chacun doit être en mesure de remplir sa coupe tout seul.

Pourquoi écrire ce billet aujourd’hui alors que ce calvaire touche à sa fin ? Pourquoi ne pas avoir écrit davantage à ce sujet plus tôt ? C’est probablement la lumière au bout du tunnel qui me fait penser à ceux qui n’en ont pas actuellement et qui ont besoin de prendre conscience de l’importance d’être doux envers soi-même dans des moments difficiles.

Je veux vous dire de prendre bien soin de vous et de bien demander de l’aide. Cela vous semble peut-être impossible. Ou improbable. Mais il faut demander pour le savoir.

Bises et bon week-end à tous.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Anémie ennemie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s